Une réforme de l’Agence Française de l’Adoption dangereuse et inadaptée
- Détails
- Mis à jour le vendredi 28 avril 2017 22:58
Nos trois associations APAER, EFA et MASF, ont été reçues ce vendredi 7 octobre, invitées par le Ministère de la Famille et de l’Enfance, en présence de représentants du Ministère des Affaires étrangères, de la Mission de l’Adoption Internationale (MAI), de la Direction Générale de la Cohésion Sociale (DGCS) et de l’Agence Française de l’Adoption (AFA).
Contrairement à nos espoirs, cette réunion n’a malheureusement pas permis de lever nos craintes. Le problème juridique de la ré-accréditation de la nouvelle structure GIPED-AFA dans les 30 pays d’origine où est implantée l’AFA a été sous-estimé par les autorités françaises. Si ces pays ont été répertoriés et répartis en trois groupes selon les difficultés appréhendées, aucun calendrier de travail précis ne nous a été donné, aucune garantie n’a été apportée sur les ré-accréditations.
Les risques majeurs générés par la réforme de l’AFA seront donc exclusivement supportés par les familles adoptantes - et par leurs enfants - dans le cas des familles déjà apparentées.
Ceci est humainement inacceptable.
Certes, les familles qui initient un processus d’adoption internationale savent que leur projet peut ne pas aller à son terme, car exposé au risque principal d'une décision défavorable du pays d'origine de l'enfant attendu. Mais comment pourraient-elles accepter que la création, par la France, d'une structure administrative chargée de la protection de l'enfance puisse faire elle-même courir un tel risque à des enfants privés de famille et à elles-mêmes ?
Plus encore aujourd’hui qu’hier, ce projet de réforme doit être remis à plat, pour qu’enfin l’AFA remplisse les espoirs qui étaient placés en elle à sa création en 2006.
C'est pourquoi nous demandons la suspension de ce projet et l'ouverture d'une réelle concertation avec tous les acteurs de l'adoption.
Consulter la revue de presse AFA-GIPED
Lire notre article Réforme AFA-GIPED, première tentative rejetée
Lire notre lettre au Président de la République
Acteurs de l'adoption
Actualités du MASF
Actualités de l'AFA
-
INDE : Appel à candidatures 2025 – 7 mars 2025
-
Retour Mission au Sénégal du 24 au 27 février 2025
-
Appel à candidatures pour le Pérou
-
Albanie : appel à candidature 2025
-
Sessions de préparation et d’accompagnement : janvier à juin 2025
-
Fermeture exceptionnelle de l’accueil téléphonique de l’AFA – le mercredi 18 décembre après-midi