Adoption sans discrimination !
- Détails
- Mis à jour le samedi 29 juin 2024 10:05
ADOPTION SANS DISCRIMINATION !
Des élections législatives anticipées vont avoir lieu, les 30 juin et 7 juillet prochains, et l’éventualité d’une victoire de l’extrême-droite suscite en France une réelle inquiétude, mais aussi une large mobilisation au sein du mouvement associatif de terrain, très actif dans notre pays. En effet, le projet porté par les différents groupes qui la composent menace nos valeurs associatives de fraternité, de solidarité, de tolérance, d’égalité, de justice sociale et de défense des droits humains les plus fondamentaux, parmi lesquels, pour nous, en priorité, les droits de tous les enfants, quelle que soit leur origine...
Nous avons inscrit dans les statuts de nos associations, il y a plus de 30 ans déjà, la lutte contre toute forme de discrimination, en particulier ethnique, à l’égard d’enfants nés ailleurs et adoptés en France. Nous avons appelé à la mobilisation chaque fois que l’adoption internationale s’est trouvée attaquée et discréditée, ici et là, dans les médias, jusqu’à se voir même assimilée, dans les années 90, à une forme « d’immigration déguisée » (sic), par un porte-parole d’un groupe connu pour sa haine des étrangers.
Nous nous sommes battus, en 1999, au sein d’un Collectif d’Associations Par Pays d’Origine, contre une circulaire du Ministère de la Justice, la « Circulaire Guigou », relative à l’adoption de toute une catégorie d’enfants nés à l’étranger et adoptés en France. Ce projet remettait en question, en fonction du pays d’origine de chacun, l’adoption plénière avec ses effets : reconnaissance du lien de filiation irrévocable et acquisition de la nationalité française. Nous avons été nombreux à manifester devant le Ministère de la Justice, le 5 juin 1999, pour la défense d’une adoption sans discrimination et le retrait de cette Circulaire.
Dans le contexte actuel, et alors que l’institution de l’adoption subit régulièrement des campagnes médiatiques de plus en plus violentes de dénigrement et de suspicion, nous tenons à exprimer notre crainte de voir l’adoption internationale, déjà en très forte baisse depuis plusieurs années, faire l’objet de mesures de plus en plus restrictives, voire d’une interdiction sine die, empêchant toute recherche de solutions durables et de protection pour les enfants délaissés, au-delà de nos frontières.
Le projet qui nous inquiète menace nos valeurs car il vise au rejet de l’autre. C’est pourquoi, fidèles à notre action au sein du Mouvement pour l’Adoption Sans Frontières (MASF), créé en 2001, nous ne pouvons pas rester silencieux et avons décidé d’exprimer publiquement nos craintes quant au devenir de l’adoption internationale. Car une société juste et solidaire ne saurait se construire sans la garantie de la défense des droits humains, à commencer par le droit pour tout enfant, où qu’il soit né, à pouvoir grandir au sein d’une famille qui lui apporte la protection et l’amour dont il n’a pu bénéficier dans son propre pays.
Les Associations de familles adoptives qui composent notre Mouvement sont indépendantes de toute religion et de tout parti politique, tout comme des pouvoirs publics, et désirent le rester. Mais nous avons inscrit dans nos statuts le soutien inconditionnel à la défense des droits de l’enfant, chaque fois qu’ils seront menacés ou violés. C’est pourquoi nous avons voulu aujourd’hui dire notre inquiétude et notre rejet de tout projet appelant à la haine des autres et prônant l’avènement d’une société d’exclusion, antidémocratique et xénophobe, contraire aux droits humains.
Les scrutins des 30 juin et 7 juillet, d’une gravité exceptionnelle, nous motivent plus que jamais à affirmer notre choix pour le respect des droits fondamentaux de chacu(n)e, la défense et la protection des enfants privés de famille, en France et ailleurs.
En conséquence, et quoi qu’il arrive, nous poursuivrons notre combat de toujours pour faire vivre, dans le débat public, la cause des enfants délaissés à travers le monde. Afin que l’adoption demeure la solution légale permettant de leur offrir un autre futur, d’où qu’ils viennent, dans le cadre de la Convention de La Haye sur la protection des enfants et la coopération en matière d’adoption internationale, ratifiée par la France et en vigueur depuis 1998.
Mouvement Pour l’Adoption Sans Frontières (MASF)
et les Associations Par Pays d’Origine qui en sont membres :
AFAENAC (Chili)- AFAENAM (Madagascar)- APAEC (Colombie)- APAEG (Guatemala)- APAER (Russie)- ARALIYA (Sri-Lanka)- Sourires du Népal (Népal)- Les Grains de Riz (Vietnam)- Les Pétales de la Rose Bulgare (Bulgarie)- Racines Thaïlandaises (Thaïlande).
(le 28 juin 2024)
Adoption
Thématiques
Acteurs de l'adoption
Médiathèque
Actualités du web
-
L’histoire sans fin de l’adoption en Chine - La Presse
-
Togo : Un pas de géant vers une adoption internationale plus sûre - Journal du Togo
-
Adoption internationale, un scandale planétaire - SensCritique
-
Mieux contrôler l'adoption - République Togolaise
-
“Adoption internationale : un scandale planétaire”, une enquête remarquable - Télérama.fr
-
Adoption internationale : un scandale planétaire en streaming direct et replay sur CANAL+ - myCANAL