Copes
La formation continue du Centre d'Ouverture Psychologique et Sociale (Copes) s'adresse à tous les acteurs du champ médical, psychologique, pédagogique et social (médecins, gynécologues, obstétriciens, psychologues, psychiatres, pédiatres, infirmiers, éducateurs, travailleurs sociaux, moniteurs d'éducation familiale, psychomotriciens, orthophonistes, sages-femmes, puéricultrices, enseignants,...), garants de la prévention précoce et de la santé globale de l'enfant, de l'adolescent et de la famille.
Le cours, les cycles, les stages et les formations sur site proposés par le Copes explorent les domaines de l'enfance à l'adolescence, les problématiques familiales, sociales et culturelles et les questions institutionnelles. |
335 |
Derpad
Le DERPAD est un dispositif public au service des professionnels de l'enfance et de l'adolescence en difficulté. Il est, depuis mars 2006, un Groupement d'Intérêt Public (GIP DERPAD).
A l'interface Santé-Justice, ce dispositif public occupe une position originale par rapport à l'ensemble du champ institutionnel de la protection de l'enfance et de l'adolescence qui lui permet d'être à la fois un lieu tiers et un observatoire, un lieu où les professionnels peuvent passer d'un statut de "consommateur" (d'avis, d'orientations, d'expertise, etc.) à celui de "producteur" (de sens...), un lieu où il est pertinent de se mettre à l'écoute - mais pas n'importe quelle écoute : celle de ce qui, pris dans le transfert avec les adolescents, est précisément pour cela suceptible d'avoir des effets sur la trajectoire du jeune. Il s'agit ainsi de travailler sur les représentations que se font les professionnels des adolescents, ainsi que leur compréhension des divers enjeux de la situation, pour modifier le cours de la prise en charge.
Toutes les activités du DERPAD sont gratuites pour nos utilisateurs, le budget de ce GIP étant supporté par ses membres. Son équipe est composée d'éducateurs, de psychiatres et de psychologues, d'une secrétaire et d'un documentaliste. |
343 |