Invitation au CA du 25 novembre 2017

Invitation au CA du 25 novembre 2017

Les candidats à la présidentielle et l’adoption internationale

Les candidats à la présidentielle et l’adoption internationale

Elections présidentielles - lettre aux candidats

Elections présidentielles - lettre aux candidats

Médecins du Monde abandonne l’adoption

Médecins du Monde abandonne l’adoption

Les chiffres de l’adoption internationale en 2016

Les chiffres de l’adoption internationale en 2016

RDC Chaîne humaine MAI MAEE

RDC Chaîne humaine MAI MAEE

Les familles entendues sur le projet GIPED - AFA

Les familles entendues sur le projet GIPED - AFA

Accompagnement post adoption

Accompagnement post adoption

AFA - GIPED Le regroupement est ajourné

AFA - GIPED Le regroupement est ajourné

Une réforme de l’Agence Française de l’Adoption dangereuse et inadaptée

Une réforme de l’Agence Française de l’Adoption dangereuse et inadaptée

Rencontre avec Carmen Maria Véga

Rencontre avec Carmen Maria Véga

Réforme AFA-GIPED, revue de presse

Réforme AFA-GIPED, revue de presse

Adopter en Colombie

Colombie carteProcédure d'adoption en Colombie


Deux voies existent pour adopter un enfant en Colombie : l’ AFA (Agence Française de l’Adoption) ou un OAA (Organisme Autorisé pour l’Adoption)


L'Agence Française de l'Adoption (AFA)

L’AFA représente l'intermédiaire public nécessaire à l'adoption en Colombie dans le cadre de la Convention de la Haye.
A la différence des OAA, aucun critère autre que ceux du respect de la législation en vigueur et ceux établis par l'ICBF ne peut être ajouté par l'AFA.


Il s'agit d'une démarche individuelle, et l'AFA est simplement l'intermédiaire entre vous et l'ICBF (que vous ne pouvez contacter individuellement et directement).
Vous restez notamment libres du choix de l'avocat, du traducteur et de la manière dont vous voulez conduire votre projet, dans les limites précisées auparavant.
L'AFA travaille avec l'ICBF et avec des maisons d'adoption colombiennes privées.
Le siège de l'AFA est à Paris, mais l'Agence dispose d'un correspondant dans chaque département.
Elle peut vous informer sur les différents pays et procédures. Elle est l'interlocuteur des administrations concernées des pays d'origine (au même titre que les OAA mais en tant qu'opérateur public).
Elle peut également vous conseiller sur les démarches administratives avant, pendant et après l'adoption.
L'APAEC a noué des relations constructives et exigeantes avec l'AFA pour tout ce qui concerne l'adoption en Colombie, les démarches ou les problèmes rencontrés par les postulants. Ces relations quotidiennes ont pour objectif l'amélioration de l'accompagnement des postulants, notamment dans les évolutions importantes du paysage de l'adoption en France et en Colombie.


Les principales étapes pour l'envoi de votre dossier via l'AFA sont :

  • Remplir une fiche de renseignement, donnant entre autres le pays dans lequel vous souhaitez adopter
  • Signer un PMR (Projet de Mise en Relation), sorte de "contrat d'objectifs" entre vous et l'AFA, pour le pays d'origine choisi.
  • Envoyer votre dossier, une fois constitué, à l'AFA qui le validera au regard des critères de la Colombie.
  • Puis, l'AFA enverra votre dossier à sa correspondante sur place, qui se charge de le transmettre au traducteur puis de le remettre à l'ICBF.


Pour aller plus loin, le site officiel de l'AFA : http://www.agence-adoption.fr


Les Organismes Autorisés pour l'Adoption (OAA)

Si vous ne passez pas par l'AFA, vous devez passer par un OAA, un intermédiaire (privé dans ce cas) nécessaire à l'adoption en Colombie dans le cadre de la Convention de la Haye.


A la différence de l'AFA, les OAA peuvent ajouter leurs propres critères de sélection des postulants en plus de ceux qui respectent la législation en vigueur et ceux établis par l'ICBF.
Il s'agit d'une démarche d'adoption encadrée et accompagnée par l'OAA qui vous a accepté.


Comme l'AFA, les OAA travaillent non seulement avec l'ICBF, mais aussi avec des fondations privées en Colombie ("Casas").
Les OAA vous informent sur les différents pays et procédures, sont les interlocuteurs des administrations concernées des pays d'origine et vous guident dans la constitution de votre dossier. Ils prennent en charge tout ou partie des démarches administratives avant, pendant et après l'adoption.


Attention, les OAA sont habilités par pays d'origine et par département français. Suivant votre département de résidence, les OAA ne seront donc pas tous accessibles pour la Colombie.


Vous trouverez ci-dessous la liste des OAA agréés pour la Colombie. Leur fiche descriptive est disponible sur le site du Ministère des Affaires Etrangères. Nous vous invitons à y vérifier par quels OAA votre département de résidence est couvert.

 

Arc en Ciel

COFA Bordeaux

COFA Lyon

Diaphanie

La Famille Adoptive Française

Médecins du Monde

Renaître


Listes d'attente et délais

Les délais d'attente deviennent très importants sur la plupart des listes : au moins 3-4 ans à compter de l'acceptation par l'ICBF, voire 4 ans et demi-5 ans pour certaines listes d'enfants en bas âge. Seules les adoptions d'enfants grands (plus de 7-8 ans) se font dans des délais de moins de 2 ans après la mise sur liste d'attente, ainsi que les adoptions d'enfants à besoins spécifiques.

Les adoptants souhaitant adopter une fratrie de 2 enfants sont placés sur des listes différentes, correspondant également à des tranches d’âges (0-4ans, 0-6 ans, etc….). Là aussi les délais sont devenus très importants, quasi identiques à ceux pour l’adoption d’un seul enfant.

Les fratries de 3 enfants et plus existent en Colombie.


Aujourd'hui, il n'y a malheureusement plus aucune certitude qu’un dossier puisse aboutir dans le cadre d'un agrément (5 ans).

Il est recommandé à tous les postulants de penser à redemander à leur conseil général un agrément neuf mois avant échéance du premier, afin d'avoir toujours un agrément en cours de validité, les délais actuels ne permettant souvent pas d'adopter avec le premier agrément obtenu.

Ajouter vos commentaires

0
conditions d'utilisation.

Commentaires

  • Aucun commentaire trouvé

Twitt @doption

by acls us