Imprimer

LOGO MASF 2013 POUR LE SITE

Communiqué rapprochement AFA – GIPED / Lettre ouverte au Président de la République

 

En cette rentrée 2016, un vent mauvais continue de souffler en France sur l'adoption par des Français d'enfants délaissés dans les pays d'origine partenaires.

 

Depuis plusieurs mois, le gouvernement a entrepris de regrouper les services de protection de l'enfance français du GIPED¹ et ceux de l'AFA².

En l'état actuel du projet, l'entité juridique AFA disparaîtrait. Cela entraînerait la nécessité de faire renouveler les accréditations obtenues dans chaque pays où l'AFA opère, toutes les procédures d'adoption en cours étant suspendues, voire annulées.

 

Le MASF³, EFA (Enfance et Familles d'Adoption) et l'APAER (Association des Parents Adoptant En Russie) ont adressé une lettre ouverte au Président de la République expliquant en quoi le projet est totalement inapproprié dans sa forme et inopportun dans le contexte de très forte diminution du nombre des enfants pouvant être confiés à des candidats français à l'adoption.

 

Vous trouverez ci-joint cette lettre ouverte destinée à être diffusée largement aux présidents de Conseils départementaux, aux services de l'ASE, aux députés, sénateurs ou tout autre relais d'influence possible.

 

Le MASF, mouvement regroupant 10 associations de parents adoptifs à l'étranger, a besoin de votre participation à cette action et plus généralement de votre soutien.

 

Nous serions très heureux de vous savoir à nos côtés dans ce contexte difficile pour éviter qu'une nouvelle fois, les enfants fassent les frais de décisions approximatives des adultes.

Nous comptons sur vous.


Très cordialement.

Marc Lasserre, président et le Conseil d'Administration du MASF

 

 

AFA - GIPED Lettre ouverte au Président de la République

  

 

¹ GIPED - Groupement d'intérêt Public Enfance en Danger
²L'AFA - Agence Française de l'Adoption est également Groupement d'intérêt public.

³Le MASF- Mouvement pour l'Adoption Sans Frontières regroupe 10 Associations de Parents par Pays d'Origine – APPO ainsi que des adhérents individuels et a notamment pour but :
- d'appuyer, de promouvoir et de coordonner l'activité de ses membres dans l'intérêt des enfants privés de leur famille d'origine, des parents et des familles qui ont adopté un enfant...
- de défendre la reconnaissance et le respect des droits de l'enfant, et en particulier son droit fondamental d'avoir des parents.
[Pour ce faire] il mène au nom de ses membres des actions ayant pour objet:
- la défense de l'adoption internationale,
- de veiller au respect du cadre législatif et réglementaire de l'adoption ainsi qu'à l'amélioration des conditions de sa mise en œuvre,
- le développement d'un dialogue avec les autorités françaises et étrangères pour la mise en œuvre d'un partenariat avec les autorités compétentes françaises ou étrangères.

 

MASF - Mouvement pour l’Adoption Sans Frontières

39 avenue Gambetta – 75020 Paris

Courriel : contact@masf.info - Site internet : www.masf.info

Pièce jointe
afa-giped_lettre_ouverte_au_prsident_de_la_rpublique.pdf
modle_de_lettre.doc