Erreur
  • Échec du chargement des données du flux
Médecins du Monde abandonne l’adoption

Médecins du Monde abandonne l’adoption

Elections présidentielles - pas de réponse sérieuse

Elections présidentielles - pas de réponse sérieuse

Les chiffres de l’adoption internationale en 2016

Les chiffres de l’adoption internationale en 2016

Elections présidentielles - lettre aux candidats

Elections présidentielles - lettre aux candidats

RDC Chaîne humaine MAI MAEE

RDC Chaîne humaine MAI MAEE

Les familles entendues sur le projet GIPED - AFA

Les familles entendues sur le projet GIPED - AFA

Accompagnement post adoption

Accompagnement post adoption

AFA - GIPED Le regroupement est ajourné

AFA - GIPED Le regroupement est ajourné

Une réforme de l’Agence Française de l’Adoption dangereuse et inadaptée

Une réforme de l’Agence Française de l’Adoption dangereuse et inadaptée

Rencontre avec Carmen Maria Véga

Rencontre avec Carmen Maria Véga

Réforme AFA-GIPED, revue de presse

Réforme AFA-GIPED, revue de presse

Le profil des enfants adoptés à l'international

Le profil des enfants adoptés à l'international

Qualité de vie des adoptés et pupilles de l'Etat

cnaopLe 20 mars 2015, le CNAOP a publié les résultats d'un rapport de recherche sur la qualité de vie des personnes pupilles de l'Etat ou enfants adoptés ayant rencontré leurs parents de naissance à l'âge adulte et qualité de vie des parents adoptifs et des parents de naissance.

 

Cette étude dirigée par Michel Duyme et Françoise Perriard a permis de mesurer la qualité de vie avant et après la rencontre que les personnes qui ont formulé une demande d'accès à leurs origines personnelles, ont eu avec leurs parents de naissance à l'initiative du secrétariat général ou d'un correspondant départemental mandaté. Cette rencontre doit avoir permis aux demandeurs de connaître l'identité de leur mère et/ou leur père de naissance. Cette qualité de vie est celle définie par l'Organisation Mondiale de la Santé. Les trois populations concernées par l'étude sont : les demandeurs, les familles adoptives et les parents de naissance.

Mission de l’Adoption Internationale

MINISTERE AFFAIRES ETRANGERESLe décret n°2009-407 du 14 avril 2009 instaure la Mission de l'Adoption Internationale du ministère des affaires étrangères comme autorité centrale pour l'adoption internationale.

L'Autorité centrale pour l'adoption internationale veille au respect par la France de ses obligations au titre de la convention de La Haye du 29 mai 1993 sur la protection des enfants et la coopération en matière d'adoption internationale, ci-après désignée " convention de La Haye ”, publiée au Journal officiel de la République française du 13 septembre 1998. Elle exerce les compétences et les fonctions confiées par ladite convention à l'autorité centrale prévue à son article 6.

Ce service est composé d'une vingtaine de personnes et dirigé par Mme Odile Roussel, Ambassadrice chargée de l'Adoption internationale depuis le mois d'octobre 2014.

Newsletter N°13 de la MAI

Newsletter-SAI-N13

La Mission de l'Adoption Internationale (MAI) a publié sa newsletter n°13 "Zoom Amérique" datée juillet-octobre 2013.

La MAI y fait notamment un point sur des pays qui ont occupé l’actualité de l’adoption ces derniers mois : la Colombie, Haïti et la Russie. Des perspectives sont également mises en avant aux Etats-Unis, à Madagascar et en Arménie.

 

Enfin un éclairage intéressant sur la Convention de La Haye et les difficultés s’agissant du principe de subsidiarité et de la prévention de l’institutionnalisation des enfants.

Vous trouverez ci-dessous une synthèse de la newsletter ainsi que l'accès à son intégralité.

La Colombie suspend l’adoption internationale pendant 2 ans

ICBFLa Colombie suspend temporairement l'envoi de nouveaux dossiers d'adoption. Il n'y aura plus d'enregistrement de nouveau dossier pour les enfants de moins de sept ans (sauf enfants à besoins spécifiques). Toutefois, les dossiers déjà enregistrés suivent leurs cours.

L'Autorité Centrale de Colombie (ICBF) a convié du 29 au 30 mai 2013 les autorités centrales de 15 pays d'accueil à Medellin. Au terme de la rencontre, elle a annoncé la suspension temporaire de nouveaux dossiers de postulants étrangers pour des enfants de moins de sept ans.

Le 28 juin 2013, la Mission pour l'Adoption Internationale (MAI) a publié un communiqué apportant des précisions sur les modalités de la suspension :

Nomination de volontaires de l'adoption internationale

Plusieurs personnes sont chargées par le Ministère des Affaires Etrangères de faciliter les procédures d'adoption dans les pays d'origine. Pour l'année 2008, les deux premières volontaires sont parties au Cambodge et au Guatémala.

Au cours de l'été 2008, ces personnes, recrutées par l'Association Française des Volontaires du Progrès, ont été formées aux différents aspects de l'adoption internationale, qu'ils soient juridiques, éthiques... Le MASF a participé à cette action pendant deux journées au cours du mois d'août.

Newsletter N°1 du SAI

Newsletter N°1


Le Service de l'Adoption Internationale a publié sa newsletter n°1 "Zoom sur la COG" datée janvier-février 2010.




Sous-catégories

Actualités de la MAI

Twitt @doption

by acls us