RDC : Chaîne humaine entre la MAI et le MAEE

RDC : Chaîne humaine entre la MAI et le MAEE

Les familles entendues sur le projet GIPED AFA

Les familles entendues sur le projet GIPED AFA

Accompagnement post-adoption

Accompagnement post-adoption

AFA-GIPED le regroupement est ajourné

AFA-GIPED le regroupement est ajourné

Une réforme de l’Agence Française de l’Adoption dangereuse et inadaptée

Une réforme de l’Agence Française de l’Adoption dangereuse et inadaptée

Rencontre avec Carmen Maria Véga

Rencontre avec Carmen Maria Véga

Réforme AFA-GIPED, revue de presse

Réforme AFA-GIPED, revue de presse

Le profil des enfants adoptés à l'international

Le profil des enfants adoptés à l'international

Réforme AFA-GIPED, première tentative rejetée

Réforme AFA-GIPED, première tentative rejetée

4ème fête des enfants adoptés en Haïti

4ème fête des enfants adoptés en Haïti

AFA-GIPED Lettre ouverte au président de la république

AFA-GIPED Lettre ouverte au président de la république

Échecs de l'adoption, réussite de la presse

Échecs de l'adoption, réussite de la presse

Qualité de vie des adoptés et pupilles de l'Etat

cnaopLe 20 mars 2015, le CNAOP a publié les résultats d'un rapport de recherche sur la qualité de vie des personnes pupilles de l'Etat ou enfants adoptés ayant rencontré leurs parents de naissance à l'âge adulte et qualité de vie des parents adoptifs et des parents de naissance.

 

Cette étude dirigée par Michel Duyme et Françoise Perriard a permis de mesurer la qualité de vie avant et après la rencontre que les personnes qui ont formulé une demande d'accès à leurs origines personnelles, ont eu avec leurs parents de naissance à l'initiative du secrétariat général ou d'un correspondant départemental mandaté. Cette rencontre doit avoir permis aux demandeurs de connaître l'identité de leur mère et/ou leur père de naissance. Cette qualité de vie est celle définie par l'Organisation Mondiale de la Santé. Les trois populations concernées par l'étude sont : les demandeurs, les familles adoptives et les parents de naissance.

Histoire(s) d'adoption à Nantes

ExpoCG44Du 7 au 28 novembre 2014, l’Espace départemental adoption de Loire-Atlantique propose, à travers une approche sensible et artistique, de croiser des regards sur l’adoption.

Exposition, conférences, ateliers... inviteront chacun à exprimer une part de créativité pour parler du passé et de son histoire familiale autrement.

L’évenement « Histoire(s) d’adoption » est organisé par le Département de Loire-Atlantique et les professionnels de l’Espace départemental adoption en partenariat avec de nombreuses associations.

Etats Généraux du Conseil National des Adoptés

ETATS-GENERAUX-CNALe Conseil National des Adoptés (CNA) a organisé ses premiers Etats Généraux le samedi 8 juin 2013. La journée a permis aux personnes ayant été adoptées d'exprimer la pluralité de leurs ressentis, points de vue et expériences personnelles et d'affirmer leurs spécificités.

Face aux idées préconçues et à la réalité des dispositifs en place, le Conseil National des Adoptés exprime la nécessité d'une « politique publique de la post-adoption », investissant des problématiques d'affaires étrangères, juridiques, administratives et civiles, familiales et psycho-sociales.

Ces premiers Etats Généraux ont aussi été l'occasion de rassembler les différents acteurs de l'adoption (institutionnels, professionnels, associatifs...) dans la perspective d'une réflexion générale sur le dispositif actuel de l'adoption en France.

L’adoption ? On a des à priori positifs !

Jean-Victor-Vincent-EdinJean-Victor et Vincent Edin participaient le 17 juin 2013 au colloque « Sur un air de famille » organisé par l'association Lilit. Le témoignage de leur parcours de frères, l'un adopté, l'autre bio a été particulièrement remarqué.

Il montre combien l'adoption est une véritable solution pour le devenir des enfants privés de famille.Ce qui était un des objectifs de la 2ème journée de l'adoption.

Libération a par ailleurs publié deux papiers intéressants signés par Anne-Claire Genthialon sur les frères Edin et le colloque. Vous les trouverez en lien à la suite de notre article.

Création du Conseil National des Adoptés

Conseil National des AdoptésLa naissance d'une nouvelle association dans le monde de l'adoption est toujours un évènement.

Les associations de parents adoptifs ont été les premières à se mobiliser, se regroupant autour des pays d'origine des enfants adoptés à l'international. Il y a 30 ans était créée l'APAEC (Association des Parents Adoptifs d'Enfants Colombiens), membre fondateur du MASF.

Les associations d'adoptés ont commencé à se mobiliser un peu plus tard, avec l'arrivée à l'âge adulte des premiers enfants adoptés. Ce fut le cas de « Racines Coréennes » en 1995, puis de la « Voix des Adoptés » dix ans plus tard en avril 2005.

Adoption plénière : un socle essentiel pour les adoptés

CNA PLENIERE ORIGINESDans un article publié sur son site et cosigné par plusieurs personnalités, le Conseil National des Adoptés (CNA) rappelle son attachement à l'adoption plénière.

Il analyse les deux formes d'adoption (simple et plénière) existant depuis la loi de 1966 et souligne que ce n'est pas la nature du foyer adoptif qui détermine le choix de la forme d'adoption mais les besoins de l'enfant. Le CNA insiste pour que l'adoption plénière ne soit pas remise en question, étant « le socle essentiel à la reconstruction d'une histoire trop vite interrompue », soulignant au passage que la plénière n'est absolument pas un obstacle à la recherche des origines.

Twitt @doption

by acls us