Imprimer
Cliquez ici pour visualiser en ligne

logo grand 

Lettre d'information   -   OCTOBRE 2016

 
                          

    Edito

Bonjour,

L'actualité de l'adoption internationale a été marquée ces derniers mois par le projet gouvernemental visant à rapprocher l'Agence Française de l'Adoption et le GIPED.

Face au risque de non-réccréditation de l'AFA dans les 30 pays d'origine où elle est active, trois associations se sont mobilisées : EFA, l'APAER et le MASF. L'enjeu était de ne pas faire prendre de risque (retard important, annulation) aux procédures d'adoption en cours.

1.200 familles françaises parmi les 5000 prises en charge par l’AFA ont un dossier d’adoption déjà avancé dans un pays d’origine clairement identifié.

Le 11 octobre, la ministre déclarait avoir entendu les familles et les associations et annonçait le report du projet. Nous nous réjouissons de cette décision et remercions tous ceux qui ont soutenu ou relayé nos actions : parlementaires, élus, familles, associations, médias…

Pour autant, la question des problèmes structurels de l’Agence française de l’Adoption (AFA) et de son nécessaire renforcement reste posée.

Plus qu’un aménagement structurel à la marge, il est donc urgent de réfléchir à une refonte complète de notre fonctionnement en matière d’adoption, qu’elle soit nationale ou internationale.

Mais cela devra se faire par une réforme qui prenne réellement en compte les propositions de tous les acteurs.

Vous pouvez également nous retrouver notre page Facebook et notre compte Twitter !

Bonne lecture et à bientôt.

Le Comité de Rédaction du MASF

E-mail : comite-redaction@masf.info

    Actualité du Masf

AFA-GIPED Lettre ouverte au président de la république

Lettre ouverteA-t-on pensé aux enfants avant de réformer l’Agence Française de l’Adoption ?

Inquiètes des conséquences dans les pays d’origine d’une réforme de l’Agence française de l’adoption (AFA), et en l’absence de réponses claires des ministères compétents, 3 associations de familles adoptives – Association des parents adoptant en Russie (APAER), Enfance & Familles d’Adoption (EFA) et le Mouvement pour l’Adoption Sans Frontières (MASF) – ont adressé une lettre ouverte au Président de la République.

Lire la lettre ouverte au président de la république.

    Pays d'origine

4ème journée des enfants adoptés en Haïti

APAE Haïti LogoL'APAE d'Haïti a consacré plusieurs mois à la résolution de la question des adoptions plénières de près de 350 enfants adoptés en Haïti en 2009 et 2010 qui ont vu leur situation juridique régularisée en France. Tous au MASF nous en réjouissons. Maintenant le temps est venu pour l'APAE d'Haïti de souffler un peu et de reprendre des activités plus festives, l’association pouvant également se consacrer à des actions en Haïti.

Elle organise à Paris, le samedi 15 octobre 2016, la 4ème journée des enfants, en collaboration avec l’ambassade et le consulat d’Haïti. 

Lire la suite

    Adhérents du Masf

APAEB Nos Pépites du Bénin

APAE Bénin logoL'APAE du Bénin a été créée en 2015 et a rejoint la MASF cette même année. Elle s'efforce, en plus d'apporter son soutien aux familles adoptantes et de développer des projets humanitaires sur le terrain.

Projet réalisé en 2016 : fournitures de bureaux, chaises et matériels didactiques pour une école d'enfants sourds à Cotonou.

Lire la suite

    L'agenda du Masf

  • 19 novembre 2016     Conseil d'administration du MASF

  • 07 novembre 2016     Participation au 7ème colloque de la Mission de l'Adoption Internationale ayant pour thème "Adoption Internationale : éthique et pratiques"
  • 07 octobre 2016     Rendez-vous au ministère des familles, de l'enfance et des droits des femmes sur le sujet du rapprochement AFA-GIPED

 

    Faites suivre notre lettre

Vous connaissez une personne qui serait intéressée par notre lettre ? Faites-lui suivre l'information et proposez-lui de s'abonner à nos prochaines newsletters.

 

     Adoption à la Une

AFA-GIPED le regroupement est ajourné

Laurence Rossignol

Le rapprochement AFA-GIPED est « ajourné faute de véhicule législatif approprié ». Voilà ce qu’a indiqué Mme Laurence Rossignol, ministre des familles, de l’enfance et des droits des femmes, le 11 octobre 2016 à l’Assemblée nationale. Elle répondait à une question orale de Mme Dominique Nachury, députée du Rhône.

Cet ajournement était demandé par les familles et nos trois associations EFA, APAER et MASF, qui s’inquiétaient de l’impréparation de la réforme et des risques qu’elle générait pour les procédures d’adoption en cours.

Nous reproduisons ci-dessous les principaux extraits de ces interventions ainsi que la vidéo du débat à l’Assemblée.

Lire la suite

     Santé des enfants

Le profil des enfants adoptés à l'international

Les Petits EléphantsL'APPO "Les Petits Eléphants de Côte d'Ivoire" organise une conférence le mercredi 12 Octobre 2016 avec le Dr Frédéric Sorge, pédiatre à l'Hôpital Necker-Enfants-Malades et chef du service Consultation Adoption  ayant pour thème « Le profil des enfants adoptés à l'international ».
 
Il abordera également la santé des enfant adoptés en Afrique et en Côte d'Ivoire.
 
Lire la suite

    Acteurs de l'Adoption

Rencontre avec Carmen Maria Véga

Carmen

L’association « La Voix des adoptés » organise à Paris le samedi 22 octobre une rencontre avec la chanteuse et actrice Carmen Maria VEGA. Née au Guatémala, elle est adoptée et arrive en France en 1985.

 

Elle viendra témoigner de son histoire, de sa recherche d’origine et échanger avec le public.

En la présence exceptionnelle de Mme La Consule du Guatémala en France.

 

Pour finir la journée, un happy hour est également proposé.

 

Lire la suite
    Formations

Accompagnement post-adoption

AFA LOGOL’AFA et les départements lancent une première session collective d’accompagnement post-adoption.

Gratuit et facultatif, ce module est destiné aux familles ayant déjà adopté. Il a vocation à être proposé à la fois au siège de l’Agence et dans les départements qui souhaitent le mettre en place.

Lire la suite

     D'autres articles

© Mouvement pour l'Adoption Sans Frontières

www.masf.info  -  contact@masf.info

Vous souhaitez vous désinscrire ?