Erreur
  • JFTP: :write : mauvaise réponse
  • JFTP: :write : mauvaise réponse
  • JFTP: :write : mauvaise réponse
  • JFTP: :write : mauvaise réponse
  • JFTP: :write : mauvaise réponse
  • JFTP: :write : mauvaise réponse
  • JFTP: :write : mauvaise réponse
Imprimer
Cliquez ici pour visualiser en ligne

logo grand 

Lettre d'information numÉro 3   -   FÉvrier 2013

                          

    Edito

Bonjour,

Nous vous adressons la troisième newsletter du MASF.

La loi dite du "Mariage pour tous" a été votée par l'Assemblée Nationale le 12 février 2013 et doit être examinée en avril par le Sénat. Les aventuriers de l'Arche de Zoé ont été condamnés par la justice française, l'affaire est enfin terminée mais aura causé des torts considérables à l'adoption. L'adoption plénière menacée, le MASF, EFA, LVDA et Racines Coréennes s'associent pour défendre ce socle essentiel de l'adoption. Tandis-que les adoptions reprennent lentement à Haïti, le Mali se ferme aux étrangers.

Une actualité très dense que vous retrouverez dans cette lettre et sur notre site internet.

Bonne lecture et à bientôt.


Le Comité de Rédaction du MASF

E-mail : comite-redaction@masf.info

    Actualité du Masf

Adoption : idées reçues et faux discours

VRAI OU FAUXPar ses questionnements de l'enfance et de la famille, l'adoption interroge la société dans son ensemble. Pour autant chacun peut-il s'autoriser à donner ses réponses sans connaître un sujet aussi complexe ? C'est ainsi que les idées reçues et les faux discours ne manquent pas et sont relayés dans les journaux, livres, télévisions, sites internet et autres réseaux sociaux. Souvent sans vérification ni contradiction.

Principales victimes de ces discours : les familles adoptives bien-sûr au premier rang desquelles les enfants adoptés qui se voient renvoyer une image d'eux-mêmes parfois choquante.

Face à ce qu'il faut bien appeler de la désinformation, nous veillerons à réagir et à rétablir les faits et la vérité quand cela sera nécessaire.

Idée reçue N°1 : La Convention de La Haye interdit l'adoption individuelle

Dans un article publié le 18 février 2013, le journal Le Monde écrit :

Lire la suite

    Pays d'origine

Haïti : reprise des adoptions

SAIPar un communiqué du 16 janvier 2013, le Service de l'Adoption Internationale (SAI) informe que l'Institut du Bien-Etre social et des Recherches (IBESR) a annoncé la reprise des adoptions internationales en Haïti à compter du 15 janvier 2013.

De son côté, l'AFA précise sur son site internet qu'au même titre que l'ensemble des opérateurs privés, elle est dans l'attente de son accréditation par l'IBESR. L'agence communiquera dès qu'elle aura plus d'informations sur le nombre de familles qu'elle pourra accompagner en 2013.

Lire la suite

    Adhérents du Masf

Des familles comme les autres

OUEST FRANCEL’Association des Familles Adoptives d’Enfants nés à Madagascar (AFAENAM) a fait parvenir à Ouest France un droit de réponse faisant suite à un article paru dans le quotidien du 04 février 2013. L’auteur, le docteur Gorans, confondant abandon et adoption, se basant sur des chiffres dénués de toute étude sérieuse tient des propos allant à l’encontre de toute l’histoire de l’adoption en tant que mesure de protection de l’enfant.

L’article s’inscrit dans un climat actuel profondément négatif à l’égard de l’adoption. Il est regrettable que certains médias relaient trop facilement les paroles de pseudo-experts dont les argumentations ne sont pas ou peu vérifiées.

Lire et télécharger le droit de réponse de l’AFAENAM à la suite de l’article.

Lire la suite

    L'agenda du Masf

  • 06 avril 2013     Assemblée Générale du MASF

  • 28 mars 2013     Participation au Conseil Supéieur de l'Adoption (CSA)
  • 14 février 2013     Audition du MASF par la la commission des Lois du Sénat sur le projet "Mariage pour tous"

    Faites suivre notre lettre

Vous connaissez une personne qui serait intéressée par notre lettre ? Faites-lui suivre l'information et proposez-lui de s'abonner à nos prochaines newsletters.


    Adoption à la Une

L'adoption plénière en danger

4 associationsIl souffle depuis quelque temps, en France, un vent contraire à l'adoption plénière.

Les discussions actuelles sur le projet de loi visant à ouvrir le mariage et l'adoption aux couples de même sexe ont relancé un débat idéologique où la question de l'intérêt supérieur et de la protection juridique des enfants adoptés semble malheureusement absente.

Les associations d'adoptés (La Voix des adoptés et Racines coréennes) et les associations de familles (EFA et le MASF) ont décidé de faire entendre leur voix pour que la société française reconnaisse enfin l'adoption comme une filiation à part entière et respectueuse des origines des enfants.

Lire la suite

    Cadre légal de l'Adoption

 

Le statut protecteur de l’adoption plénière

Assemblée NationaleLe MASF réaffirme la nécessité de garantir les adoptions plénières dans les procédures d’adoption internationale. Ce statut protecteur pour les enfants adoptés et les familles adoptives est aujourd’hui remis en question, notamment par des discours visant à maintenir les liens biologiques ou culturels de l’enfant adopté.

Dans le cas des adoptions en Haïti, il est demandé à plus de 600 familles d’adopter sous la forme simple, au risque de les plonger dans de graves difficultés comme l’a montré le cas d’une famille dont les deux parents sont récemment décédés. L’adoption simple est peut-être la solution intermédiaire adaptée aux contraintes diplomatiques du moment, mais une solution que les familles seraient obligées d’accepter provisoirement.
Lire la suite

    Acteurs de l'Adoption

Situation des pupilles de l'Etat

ONEDLe rapport annuel de l’ONED (Observatoire National de l’Enfance en Danger) a été publié en janvier 2013. L’enquête réalisée en 2012 porte sur la situation des pupilles de l’Etat au cours de l’année 2011.

Nous en publions des extraits, vous pouvez également accéder à l’ensemble du rapport en lien avec notre article.

Au cours de l’année 2011, 3 410 enfants ont bénéficié du statut de pupille de l’Etat.

1007 enfants ont été admis comme nouveaux pupilles, parmi lesquels 780 l’ont été à titre définitif, et 1065 ont quitté ce statut.

Au 31 décembre 2011, les pupilles de l’Etat étaient au nombre de 2 345, un chiffre stable par rapport à 2010.

Lire la suite

    Adoption et Avenir

Droits de l’enfant et rénovation de notre dispositif d’adoption

Eric WalterNous publions un article rédigé par M. Eric Walter et diffusé dans le journal Libération du 15 novembre 2012 avec pour titre « Adoption pour tous : les droits de l'enfant ne sont pas menacés ».

M. Walter a notamment conduit la réforme de l'adoption internationale suite à la publication du rapport Colombani.

Ainsi que nous l'avons déjà indiqué, il n'appartient pas au MASF de prendre position sur le mariage de personnes de même sexe, sujet qui se situe en dehors du domaine d'intervention de notre mouvement.

Le MASF souscrit en revanche à la plupart des thèmes développés par M. Walter. Ainsi, l'auteur recentre le débat autour des droits de l'enfant et réaffirme que l'adoption est une mesure de protection de l'enfance.

Lire la suite

    Réseaux sociaux

Facebook-twitterNouveau : vous pouvez maintenant suivre notre actualité sur Twitter et nous retrouver sur notre page Facebook !

    D'autres articles

© Mouvement pour l'Adoption Sans Frontières

www.masf.info  -  contact@masf.info  -  @MASF_Adoption

Vous souhaitez vous désinscrire ?