Erreur
  • JFTP: :write : mauvaise réponse
  • JFTP: :write : mauvaise réponse
  • JFTP: :write : mauvaise réponse
  • JFTP: :write : mauvaise réponse
  • JFTP: :write : mauvaise réponse
  • JFTP: :write : mauvaise réponse
  • JFTP: :write : mauvaise réponse
Imprimer
Cliquez ici pour visualiser en ligne

logo grand 

Lettre d'information numÉro 2   -   NOVEMbre 2012

                          

    Edito

Bonjour,


Nous vous adressons la seconde newsletter du MASF, vous y trouverez des informations sur notre mouvement ainsi que l'actualité de l'adoption en général, l'adoption internationale en particulier.

Projet de loi "Mariage pour tous" et ses conséquences sur l'adoption, installation du nouveau Conseil Supérieur de l'Adoption, création du Conseil National des Adoptés... Le monde de l'adoption change mais les interrogations demeurent quant aux possibilités concrètes d'adoptions pour les familles dans les prochains mois.

Bonne lecture et à bientôt.


Le Comité de Rédaction du MASF

E-mail : comite-redaction@masf.info

    Actualité du Masf

Installation du Conseil Supérieur de l'Adoption

Dominique BertinottiDans le cadre des échanges qui se sont tenus le 23 octobre au CSA, les associations "Enfance et Familles d'Adoption" (EFA), "Racines Coréennes" et "Mouvement pour l'Adoption Sans Frontières" (MASF) ont conjointement demandé la création d'un groupe de travail sur la question de l'adoption homoparentale afin de permettre au Conseil Supérieur de l'Adoption d'émettre un avis éclairé sur cette question.

Une première réunion du groupe de travail s'est tenue le mardi 06 novembre 2012, sous la présidence de Mme Marie-Anne Chapdelaine, présidente du Conseil Supérieur de l'Adoption (CSA).

D'autres réunions seront organisées dans les semaines qui viennent afin de définir les conséquences sur l'adoption du projet de loi "Mariage pour tous" qui a été adopté en Conseil des Ministres le 07 novembre 2012. Les conclusions du CSA seront transmises aux parlementaires et pourront faire l'objet d'amendements à la loi qui doit être discutée au Parlement à partir de la troisième semaine de janvier 2013.

Lire la suite

    Pays d'origine

Adopter en Ethiopie

ethiopie carteAvec 140 adoptions réalisées  en 2013, l'Ethiopie est le second pays d'origine des enfants adoptés par des familles françaises, derrière la Russie (185) et devant la Chine (99).

Qui peut adopter ? Quels enfants ?

Quelles sont les procédures ?

Statistiques par année...

Lire la suite

 

    Adhérents du Masf

Adoption : Quels attachements ?

apaec logoLe 12 octobre 2012 à Bourges, l’APAEC (Association de Parents Adoptifs d’Enfants Colombiens) organisait une conférence sur le thème "Adoption : Quels attachements ?"

Animée par Aubeline Vinay, Psychologue, Docteur en psychologie, Maître de Conférences à l'université de Bourgogne en psychologie clinique et psychopathologie.

Aubeline Vinay enseigne la psychologie clinique, ses recherches sont centrées sur l'axe des relations familiales dans une approche clinique avec des questionnements du côté de l'enfant, de l'adolescent, du couple parental ou du couple conjugal, de l'enfant séparé notamment dans le cadre du placement et de l’adoption.

Lire la suite

    L'agenda du Masf

  • 24 novembre 2012     Conseil d’Administration du MASF

  • 22 novembre 2012     Audition du MASF par la la commission des Lois de l'Assemblée Nationale sur le projet "Mariage pour tous"


    Faites suivre notre lettre

Vous connaissez une personne qui serait intéressée par notre lettre ? Faites-lui suivre l'information et proposez-lui de s'abonner à nos prochaines newsletters.


     Adoption à la Une

 

Communiqué de presse : Adoption par des couples de même sexe

Adoption homoparentaleA l'instar de plusieurs autres pays avant elle (1), la France entend aujourd'hui autoriser le mariage ainsi que l'adoption par des couples de même sexe.

Il existe au sein du MASF et des APPO qui en sont membres des points de vue très différents sur ces questions qui suscitent un réel débat au sein de la société française.

Indépendamment de la question du mariage, le MASF entend appeler l'attention sur la réalité des mesures envisagées concernant l'adoption par une famille homoparentale.

Lire la suite

     Médiathèque

 

Débat sur le mariage et l'adoption pour tous

France InterA écouter...un débat entre Serge Héfez et Christian Flavigny sur le mariage et l'adoption pour tous.

Tandis que M.Flavigny parle de mensonge et de falsification car on raisonne sur la superficie de la vie familiale, M.Héfez pense qu'il faut prendre en compte les transformations de la famille depuis deux générations.

Deux approches qui s'opposent et alimentent en réflexions le débat de société qui s'est ouvert.

M. Flavigny et M. Héfez ont également été auditionnés sur le projet de loi "Mariage pour tous" par la commission des lois de l'Assemblée Nationale le 15 novembre 2012. Leurs interventions peuvent être visualisées sur le site internet de l'Assemblée.

Lire la suite

    Acteurs de l'Adoption

 

Création du Conseil National des Adoptés

Conseil National des AdoptésLa naissance d'une nouvelle association dans le monde de l'adoption est toujours un évènement.

Les associations de parents adoptifs ont été les premières à se mobiliser, se regroupant autour des pays d'origine des enfants adoptés à l'international. Il y a 30 ans était créée l'APAEC (Association des Parents Adoptifs d'Enfants Colombiens), membre fondateur du MASF.

Les associations d'adoptés ont commencé à se mobiliser un peu plus tard, avec l'arrivée à l'âge adulte des premiers enfants adoptés. Ce fut le cas de « Racines Coréennes » en 1995, puis de la « Voix des Adoptés » dix ans plus tard en avril 2005.

Lire la suite

    Adoption et formation
 

Adopter en Russie, comment faire valider ses attestations de formation ?

Attestation RussieDepuis le 1er septembre 2012, les familles adoptives françaises qui souhaitent adopter un enfant en Russie doivent produire une attestation de formation lors du dépôt de leur dossier auprès du tribunal.

La formation, d'une durée légale de 80,50 heures, peut varier selon les régions russes, le minimum constaté à ce jour étant de 30 heures.

Lors d'un rendez-vous au Ministère des Affaires Etrangères le 25 octobre 2012, le MASF a sollicité le Service de l'Adoption Internationale (SAI) afin qu'il nous précise la procédure à suivre par les adoptants pour faire valider par le SAI les différentes attestations liées à la formation. Vous trouverez ci-dessous le descriptif complet de cette procédure que le SAI a bien voulu nous communiquer.

Il est aujourd'hui rassurant de constater que sur ce point tout est fait pour faciliter les procédures d'adoption en cours. Cela est d'autant plus important que les demandes des autorités russes s'adressent en premier lieu à des familles en démarches individuelles et qui ont un apparentement avec un enfant. 

Lire la suite

     D'autres articles

© Mouvement pour l'Adoption Sans Frontières

www.masf.info  -  Contact

Vous souhaitez vous désinscrire ?