RDC : Chaîne humaine entre la MAI et le MAEE

RDC : Chaîne humaine entre la MAI et le MAEE

Les familles entendues sur le projet GIPED AFA

Les familles entendues sur le projet GIPED AFA

Accompagnement post-adoption

Accompagnement post-adoption

AFA-GIPED le regroupement est ajourné

AFA-GIPED le regroupement est ajourné

Une réforme de l’Agence Française de l’Adoption dangereuse et inadaptée

Une réforme de l’Agence Française de l’Adoption dangereuse et inadaptée

Rencontre avec Carmen Maria Véga

Rencontre avec Carmen Maria Véga

Réforme AFA-GIPED, revue de presse

Réforme AFA-GIPED, revue de presse

Le profil des enfants adoptés à l'international

Le profil des enfants adoptés à l'international

Réforme AFA-GIPED, première tentative rejetée

Réforme AFA-GIPED, première tentative rejetée

4ème fête des enfants adoptés en Haïti

4ème fête des enfants adoptés en Haïti

AFA-GIPED Lettre ouverte au président de la république

AFA-GIPED Lettre ouverte au président de la république

Échecs de l'adoption, réussite de la presse

Échecs de l'adoption, réussite de la presse

Présentation de l'APAEC

apaec logoAssociation des Parents Adoptifs d’Enfants Colombiens

L'Apaec a été créée en 1981 par une poignée de parents adoptifs en réaction à un reportage qui donnait une image faussée de l'adoption en Colombie en assimilant adoption et trafic d'enfants.

Trente ans plus tard, les missions de l'association sont multiples : accompagnement des postulants, protection des intérêts des enfants adoptés et de leurs parents ; mais aussi défense de l'adoption internationale et aide à l'enfance en Colombie à travers le financement de divers programmes.

 L'Apaec regroupe aujourd'hui 1300 familles et près de 300 sympathisants. Elle est animée au quotidien par plus de 50 personnes, membres du conseil d'administration et délégués régionaux réunis.


Nos missions

Veiller à ce que l'image de l'adoption dans le public ne soit pas déformée, aux intérêts des enfants adoptés et des familles et se mobiliser à chaque fois que nécessaire pour la défense de l'adoption internationale.


Instaurer et maintenir un dialogue avec les autorités compétentes, en France ou en Colombie : Service de l'Adoption Internationale (SAI), Agence Française de l'Adoption (AFA) et Instituto Colombiano de Bienestar Familiar (ICBF). L'Apaec entretient avec ces organismes des relations suivies, exigeantes et constructives. Elle s'efforce de leur transmettre les attentes des postulants et de les tenir informés sur le devenir des enfants déjà confiés ou à venir.

L'Apaec s'inscrit dans le mouvement national et international de l'adoption. Elle entretient des liens étroits avec d'autres associations de parents adoptifs regroupées dans le Mouvement pour l'Adoption sans Frontières (MASF), dont elle est membre fondateur, et aussi avec Enfance et Familles d'Adoption (EFA).


Informer et accompagner les candidats à l'adoption en Colombie durant toute la procédure et même après. L'Apaec bénéficie d'une expérience de près de trente ans, celle de 4000 familles. Elle s'appuie, pour la transmettre, sur un réseau national de 27 délégués proches et disponibles. Elle multiplie les occasions de créer des liens et de transmettre les dernières informations : pique-niques, conférences, anniversaires. Son forum « Adoption Colombie » offre aux postulants et adoptants l'occasion de partager expériences, doutes et interrogations et d'y trouver des réponses.

Elle participe à la préparation des parents désireux d'adopter des enfants grands ou des fratries.


Favoriser le partage d'expériences entre parents adoptifs à travers des rencontres thématiques, des groupes de paroles ou des entretiens privés.


Se mobiliser et aider. Dans la mesure de ses moyens, l'Apaec aide par ses dons et ses parrainages, des œuvres ou des institutions colombiennes qui ont en commun d'accueillir des enfants non adoptables pour les socialiser, les scolariser ou les soigner. Enfin, l'Apaec sait aussi être présente lorsque la Colombie traverse des moments douloureux. Autant de manières pour tous ses membres d'exprimer leur attachement à un pays qui leur a tant apporté.


Contact et adhésion

Joindre de préférence le délégué de sa région.

Apaec Carte délégués


Appeler les permanences téléphoniques :

le lundi de 21h à 22h30, Anne Pas au 09 77 02 44 68

le mercredi soir de 20H30 à 22H00, Evelyne Trinckquel au 06 66 86 29 78

 

Des forums pour communiquer

Pour les adoptants, l'APAEC vous propose de nous rejoindre sur le forum ADOPTIONCOLOMBIE (près de 5000 membres à ce jour) http://fr.groups.yahoo.com/group/AdoptionColombie/

Ce forum, créé par l'APAEC (Association des Parents Adoptifs d'Enfants Colombiens), est destiné à toutes les personnes intéressées par l'adoption en Colombie. Il vous permettra d'échanger vos idées, de nous faire partager vos expériences, de parler de vos petits soucis et de raconter vos grandes joies...

Apaec Forum



Pour les jeunes adoptés qui veulent se retrouver entre eux : ADOPTESENCOLOMBIE à l'adresse : http://fr.dir.groups.yahoo.com/group/AdoptesEnColombie/

N'hésitez pas à vous inscrire : pour cela, rien de plus simple, il suffit de vous créer un compte Yahoo si vous n'en avez pas déjà un et de demander votre inscription. Un des modérateurs l'appouvera dans les plus brefs délais et vous pourrez alors participer aux échanges, poser vos questions, répondre aux interrogations des uns et des autres, apporter ou recevoir du soutien...Un grand espace de solidarité modéré par une équipe dynamique et réactive...

 

Ecrire au siège social:

Maison des associations du 11ème - APAEC

Boîte n° 152

8 rue du Général Renault

75011 PARIS


Ou prendre contact par mail : contact@apaec.org

Site : http://www.apaec.org

 


Ajouter vos commentaires

0
conditions d'utilisation.

Commentaires

  • Aucun commentaire trouvé

Thématiques

Actualités de l'APAEC

Twitt @doption

by acls us